Cinq façons de donner de l'espoir à vos clients en tant que comptable

5 manieren om als accountant je klanten hoop te geven
Quand je vois les photos du personnel infirmier après plus d'un mois de travail épuisant dans les hôpitaux, mon cœur se brise. On voit bien la tension physique et mentale qu'ils subissent en portant des masques de protection. Comme leurs yeux sont ternes. Que ne devraient-ils pas penser des personnes qui enfreignent de manière irresponsable les règles de confinement ?
Pourtant, ils continuent de manière admirable et infatigable. Et ils disent qu'ils espèrent tirer parti des applaudissements sur les portes d'entrée et les balcons et de la vue des draps blancs accrochés à tant de fenêtres. Ces petits signaux leur disent de ne pas abandonner. Qu'ils doivent garder leur courage. Qu'ils doivent continuer à espérer un remède.

C'est aussi le message que les comptables doivent transmettre à leurs clients aujourd'hui !

De nombreux directeurs d'entreprises d'hôtellerie et de restauration, de magasins et de petites et moyennes entreprises sont proches du désespoir. Parce qu'ils ne savent pas s'ils seront encore viables après la crise, malgré les mesures de soutien public. Parce qu'ils s'inquiètent de l'impact de la crise sur leurs fournisseurs et leurs clients. Parce qu'ils doutent que leur modèle d'entreprise ait encore un sens. Parce qu'ils ont une peur bleue de devoir licencier des employés.

Chez Syneton, nous voulons donner à nos clients de l'oxygène en ces temps difficiles pour leur permettre de rester le copilote qui soulage, soutient, renforce et façonne les entrepreneurs. Les comptables font déjà beaucoup de travail pour leurs clients en définissant clairement l'aide à laquelle ils ont droit. Ils peuvent maintenant offrir leur soutien en continuant à donner de l'espoir.

Est-ce un vain mot ? Je suis convaincu que ce n'est pas le cas. Parce que toute l'économie a toujours tourné autour de l'espoir. Après tout, les clients qui achètent des produits et des services le font dans l'espoir que ces produits et services leur apprendront quelque chose, les rendront plus heureux ou leur faciliteront la vie. Même si, après la crise, nous passons à une autre économie qui attache plus d'importance à la dimension humaine et qui veut interpréter différemment les concepts de croissance et de réussite, l'espoir restera une valeur centrale.  

Quel espoir les comptables peuvent-ils transmettre à leurs clients ? Je vois déjà un certain nombre d'éléments importants. Par exemple, n'est-il pas à espérer que les professions essentielles - le simple fait que nous les appelions maintenant indique que nous ne les appréciions pas toujours suffisamment dans le passé - seront désormais davantage respectées par les clients ? Cela offre des perspectives aux entreprises qui commenceront à valoriser encore plus le respect.   N'espère-t-on pas que les petites entreprises seront à nouveau sous les feux de la rampe ? Les gens redécouvrent les commerçants, artisans et entrepreneurs locaux qui, avec une petite équipe, parviennent souvent à déplacer des montagnes. Ils ne l'oublieront pas après la crise et c'est certainement quelque chose dont les clients des comptables peuvent prendre courage.

N'est-il donc pas encourageant de voir les entreprises dominantes qui ont réussi à écraser leurs concurrents ces dernières années en raison de leur taille, se remettre en question, ne serait-ce qu'en raison de l'empreinte écologique beaucoup trop importante que leur gigantisme engendre.

Il est également encourageant de voir que les entrepreneurs du monde entier font preuve d'une créativité extraordinaire. Comme je l'ai déjà écrit, les entrepreneurs sont les mieux placés pour remettre l'économie sur les rails. Et comme ils n'en sont pas toujours convaincus eux-mêmes, c'est aux comptables qui les assistent de le leur faire comprendre par une tape enthousiaste dans le dos.

Et n'est-il pas encourageant de voir que l'humanité s'accroît à tous les niveaux ? Que les gens se rendent compte qu'une étreinte est mille fois plus importante que 1000 coups de cœur sur les médias sociaux. Cette humanité a toujours été l'une des caractéristiques des opérations commerciales, en particulier dans l'économie de nos PME. Et c'est une raison de plus pour espérer en l'avenir.

Le respect accru de ce qui est essentiel à la base, la redécouverte du commerce local, le fait que ceux qui sont trop grands doivent renoncer au gigantisme, la créativité considérablement accrue et l'accent mis sur l'humanité sont, à mon avis, cinq éléments importants que les comptables peuvent mettre en avant pour donner à leurs clients l'espoir d'un avenir brillant. C'est un soutien formidable que leurs clients n'oublieront pas à la légère. 

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