Comment trouver de nouveaux clients pour votre bureau comptable ?

Comment trouver de nouveaux clients pour votre bureau comptable ?
Chercher de nouveaux clients peut nécessiter énormément de temps et d’argent. Ou pas ! Chez Syneton, nous avons exploré les voies par lesquelles les bureaux comptables peuvent trouver de nouveaux clients sans dépenser de budgets considérables. Résultat : voici notre top 5 des astuces marketing pour (experts-)comptables !

#Astuce marketing 1: le réseautage

Seuls 25 % des gens croient aux annonces publicitaires, alors que 92 % se fient aux recommandations de leurs proches !

Le bouche-à-oreille est la meilleure des publicités ! Demandez à vos amis, vos proches et vos clients satisfaits de parler de vous et de vos prestations comptables autour d’eux. 
Pour optimiser ce bouche-à-oreille, donnez-leur du grain à moudre : soyez présent sur les réseaux sociaux ou distribuez largement vos cartes de visite. Bref, assurez-vous que vos clients et connaissances puissent partager quelque chose de concret avec les éventuels intéressés.

Ceux qui cherchent un comptable ou un expert-comptable veulent savoir ce que les autres pensent de vous. Facilitez-leur la tâche. Demandez à vos clients pourquoi ils sont satisfaits de vos services et insérez leurs citations sur votre site web. Les témoignages des clients sont aussi fiables que les recommandations d’amis pour 79 % des gens !
 

#Astuce marketing 2 : le régional de l'étape

Dans la majorité des cas, les entrepreneurs débutants et les (petites) PME cherchent un (expert-)comptable proche de chez eux. Votre bureau est-il facile à trouver, tant sur internet que dans la vraie vie ? Voit-on clairement, de l’extérieur de votre bureau, ce que vous faites et quelle est votre clientèle cible ? Les services dont les starters et les petites PME ont besoin figurent-ils sur votre site web ?
N’hésitez pas à contacter les petites PME et les starters installés à proximité de votre bureau. Faites-leur part des services que vous fournissez et qui sont intéressants dans le cadre de leurs activités. Proposez-leur une évaluation gratuite.
Pour la Flandre, vous pouvez retrouver la liste des starters sur le site web de l’Unizo (rubrique « Starters in je buurt »). Vous pouvez ensuite rechercher leurs coordonnées sur internet. 
Il existe aussi des sociétés de marketing B2B, qui vendent des bases de données contenant toutes les informations de contact de ces entreprises.
 

#Astuce marketing 3 : la présence numérique et sociale

Vos clients et vos futurs clients sont sur le Net. Et c’est en ligne qu’ils vont chercher des renseignements à votre sujet. Assurez-vous qu’ils puissent facilement les trouver sur :

Votre propre site web

Le site web reste un incontournable. Il n’est pas indispensable de dépenser des fortunes dans un site complexe et high tech, mais vous devez être présent sur la Toile.

Idéalement, votre site doit fonctionner aussi bien sur smartphone que sur tablette ou PC. En effet, ces sites (« mobile-friendly ») sont mieux trouvés par les moteurs de recherche tels que Google.

Quelles sont les mentions minimales à inclure sur votre site ? 

  • Vos données de contact. Personnalisez-les en ajoutant une photo de votre équipe ou de vous-même. Pensez large : vous devez bien sûr indiquer votre adresse électronique, votre numéro de téléphone et votre adresse physique (de préférence accompagnée d’une carte Google Maps). Mais pensez aussi à mentionner votre page Facebook, votre profil LinkedIn ou toute autre présence sur les réseaux sociaux.  
  • Une description claire de vos activités. Adoptez le point de vue de vos clients : que cherchent-ils ? Dressez la liste des services que vous offrez.

Cette section est naturellement aussi le lieu tout indiqué pour accueillir les témoignages de vos clients. 

Évitez les rubriques « News » ou « Blog » si vous savez d’avance que vous n’aurez pas le temps de les faire vivre. Il vaut mieux un site sans nouveautés qu’un site avec des infos vieilles de 2 ans !

Plusieurs fois par an, vérifiez que toutes les données de votre site web sont toujours d’actualité.

LinkedIn

LinkedIn est le premier réseau social professionnel. Maintenez-y votre profil à jour afin de mettre votre expérience et vos services en lumière. Participez à des groupes de discussion pour développer un réseau en ligne.

Facebook

Créez une page Facebook pour votre bureau. Cette page doit être professionnelle et actualisée régulièrement. Elle doit être distincte de votre profil personnel et servir uniquement à la promotion de votre bureau. N’hésitez pas à y poster les témoignages de vos clients !

Autres réseaux sociaux

La popularité des réseaux sociaux évolue sans cesse. Les jeunes, par exemple, utilisent davantage Snapchat et Instagram. Cela veut-il dire que vous devez aussi suivre cette évolution et communiquer par ces canaux ? Inutile de vous éparpiller ! Il vaut mieux sélectionner 2-3 canaux et y être réellement actif.
 

#Astuce marketing 4 : le réseau d'indépendants

Un réseau d’indépendants est le lieu de rencontre des sous-traitants et des commanditaires. Vous pouvez y dresser votre profil, y promouvoir vos expériences et vos compétences, et y trouver des missions. Vous pouvez aussi y trouver des partenaires avec qui entamer une collaboration. Si ce n’est encore fait, inscrivez-vous sans tarder à ce type de réseau.
 

#Astuce marketing 5 : le réseau d'affaires

Le réseau d’affaires vise à faciliter les rencontres entre entrepreneurs de la même région en organisant des petits-déjeuners, séminaires et autres festivités. Vous développez ainsi un réseau de spécialistes et vous pouvez faire la promotion des entrepreneurs de votre région. Qui, à leur tour, feront votre promotion.

Commentaires

3 + 5 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.