Le télétravail des comptables : un phénomène permanent après le déconfinement ?

Le télétravail des comptables : un phénomène permanent après le déconfinement
En raison du virus Corona et du confinement mondial, nous n'avons plus d'autre choix que de travailler à domicile. Comment cela se passera-t-il après le déconfinement ? Nous sommes convaincus que le travail à domicile est un élément incontournable : dans l'économie digitale actuelle, nous avons les outils, les opportunités et surtout les employés qui souhaitent des options de travail flexibles.
Dans cet article, nous explorons certaines des tendances, des avantages, des défis et des leçons concernant le travail à distance.

Tendance : le travail à distance devient également la nouvelle norme pour les comptables

Chaque année, la demande de travail flexible augmente. En 2019, l'IWG (International Workplace Group) a mené une enquête auprès de 15 000 professionnels de 80 pays. Cette enquête a montré que 78% de tous les Belges qui ont participé à cette enquête pensaient que le télétravail était normal !

Telewerk is het nieuwe normaal voor 78% van de Belgen

Le télétravail présente des avantages tant pour les entreprises que pour les salariés. Ces avantages ont souvent été mentionnés par les participants à l'enquête :

Les avantages du télétravail
Les avantages pour les entreprises Les avantages pour les salariés

Réduction des coûts, par exemple parce qu'il faut moins d'espace de bureau

Gain de temps grâce à la réduction des trajets
Une meilleure rétention des employés Moins de coûts grâce à la réduction du nombre de voyages
Plus attrayant pour les meilleurs talents Un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Pouvoir choisir l'endroit où l'on travaille, que ce soit à la maison, dans un espace coworking ou dans un café, est plus important que jamais ! Voici les résultats de l'étude :

  • 54 % des personnes interrogées estiment que le choix d'un lieu de travail est plus important que le fait de travailler pour une entreprise prestigieuse. 
  • 70 % des personnes interrogées ont déclaré que le fait d'avoir son mot à dire dans le choix de l'environnement de travail est une considération importante lors de l'évaluation de nouvelles opportunités de carrière. 
  • 80% ont déclaré que lorsqu'ils étaient confrontés à une offre d'emploi similaire, ils la refuseraient si les lieux de travail flexibles n'étaient pas une option.

Le travail à distance augmente-t-il la productivité ? 

Le travail à domicile est-il un coup de pouce ou plutôt un coup de pompe ? Cela dépend. Tous les lieux de travail ne conviennent pas à tout le monde, mais, dans l'ensemble, les études montrent que la productivité augmente.  

Dans une étude de deux ans menée par le professeur Nicholas Bloom de Stanford, 500 employés d'une agence de voyage chinoise ont été divisés en deux groupes : les employés de bureau et ceux qui travaillent bénévolement à domicile. Le résultat ? Les télétravailleurs ont bénéficié d'une augmentation de productivité équivalente à une journée de travail complète ! Cette augmentation a été consacrée à l'élimination du temps de déplacement. En outre, certains participants ont pu se concentrer plus facilement à la maison parce qu'ils étaient moins distraits par leurs collègues. Ils ont également pris des pauses plus courtes.  

Bien sûr, pour que cette impulsion se concrétise, certaines conditions sont nécessaires : une bonne connexion à l'internet, la connectivité et un espace privé, que tous les participants à cette étude avaient à leur disposition.

Les participants à l'enquête mondiale sur le lieu de travail de l'IWG ont également pu indiquer une augmentation de la productivité, 67 % des chefs d'entreprise étant prêts à quantifier l'augmentation de la productivité due au travail flexible comme étant de 20 % ou plus. 

Si votre cabinet comptable n'offre pas encore la possibilité de travailler à distance, cette section s'adresse à vous en tant que chef d'entreprise : 

Les avantages du télétravail pour les employeurs 

Outre l'augmentation de la productivité des employés, le télétravail présente un certain nombre d'autres avantages pour les employeurs : 

Attirer et retenir les meilleurs talents

La technologie, comme les progiciels de comptabilité cloud et les outils de communication dynamique, a éliminé les frontières physiques. Une entreprise qui est flexible en termes de lieu de travail peut en principe attirer des talents du monde entier.

Accountantskantoren stimuleren telewerk om aantrekkelijk te zijn voor toptalenten

Les recherches de l'IWG montrent qu'une politique de télétravail flexible est une stratégie populaire pour attirer et retenir les meilleurs talents.

72% des entreprises belges ont adopté cette stratégie. Un choix très logique, puisque 98 % des salariés belges interrogés ont indiqué que s'ils devaient choisir entre deux offres d'emploi comparables, ils rejetteraient l'emploi sans une politique de télétravail flexible.

En plus d'attirer les meilleurs talents, une politique de télétravail flexible contribue également à les retenir. Vos employés feront sans doute des choix de vie différents, comme se marier, avoir des enfants ou poursuivre leurs études. Les possibilités de travailler à distance garantissent que les meilleurs employés restent dans votre équipe.

Du point de vue des coûts également, vous souhaitez retenir vos meilleurs employés. Le recrutement est coûteux.  Vous avez investi des heures et des ressources précieuses dans la formation et le développement du potentiel des membres de votre équipe.

Des employés plus heureux, moins stressés et plus satisfaits  

Une étude menée par PGI, un important fournisseur de logiciels, a révélé que 82 % des employés étaient moins stressés lorsqu'ils travaillaient à distance. Moins de stress entraîne une plus grande productivité, un meilleur moral et, par conséquent, une meilleure rétention.  

En termes de satisfaction professionnelle, Leadership IQ a mené une enquête en ligne auprès de 3 478 employés, qui a montré que 87 % d'entre eux aimaient davantage leur travail lorsqu'ils avaient la possibilité de télétravailler. 

Déduction des frais généraux 

Plus de télétravailleurs = moins de besoin d'espace de bureau = coûts de location réduits + frais généraux = plus de capital à dépenser pour autre chose. 

Examinons quelques exemples pratiques : Vous souvenez-vous de l'enquête de deux ans de Nicholas Bloom mentionnée plus haut ? En faisant travailler la moitié des employés de Ctrip à distance, la société a économisé près de 2 000 dollars par employé sur les frais généraux.

Les mêmes économies ont été prouvées par un rapport Forbes qui a examiné les grandes entreprises. Par exemple, Aetna compte 35 000 employés, dont 14 500 travaillent à distance. En conséquence, l'entreprise a besoin de 2,7 millions de mètres carrés de bureaux en moins, soit une économie de 78 millions de dollars !

Avantages du télétravail pour les salariés 

Un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Les recherches de Regus montrent que la raison la plus populaire de la demande et de la croissance du travail flexible, comme l'ont indiqué 61 % des personnes interrogées, est le désir d'un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Lorsque les gens peuvent choisir leur lieu de travail, ils ont moins de difficultés à combiner leur vie personnelle et professionnelle. 

Le travail à distance donne à vos employés la possibilité d'améliorer leur santé et leur bien-être. Ils ont la possibilité de faire des choix plus sains, de faire plus d'exercice et de passer plus de temps avec leurs proches, tout cela parce qu'ils gagnent du temps en n'ayant pas à se déplacer. 

En savoir plus sur les déplacements domicile-travail :Les déplacements domicile-travail sont stressants et beaucoup considèrent qu'ils sont une perte de temps pour leur productivité personnelle et professionnelle. Deux salariés sur cinq considèrent les trajets domicile-travail comme "le pire" de leur journée, et les trajets trop longs font partie des raisons pour lesquelles ils arrêtent de travailler. 

Gagner du temps et de l'argent 

La réduction des déplacements domicile-travail permet d'économiser de l'argent. Une étude de Citi a révélé que les employés aux États-Unis passent environ 200 heures par an à faire la navette, soit $2 600. Il y a souvent des coûts supplémentaires, comme pour les déjeuners et le café. Le travail à domicile permet également de réduire ces coûts.

Défis et enseignements

Isolement des employés

Plus de la moitié des employés de l'étude de Bloom ont trouvé le télétravail préjudiciable, même s'ils ont eu le sentiment que leur propre productivité avait augmenté. Comment cela est-il possible ?  Ils se sentaient trop isolés de leurs collègues, de leur entreprise et de la direction.

Qu'est-ce que cela nous apprend maintenant ? 

Dans le cadre du télétravail, la communication est plus importante que jamais. La technologie permet de travailler à distance, mais nous n'y parvenons souvent pas de manière efficace. Pourtant, nous avons tant d'options à portée de main : Skype, Zoom, Microsoft Teams, e-mail, Whatsapp, Facebook messenger,...

La communication est essentielle pour exprimer les objectifs et les attentes et pour le suivi, mais aussi pour motiver et engager les employés. Il est important que les employés continuent à avoir le sentiment de faire partie de l'entreprise à distance, quel que soit l'endroit d'où ils travaillent. 

Nous vous suggérons de sélectionner quelques outils de communication, de vous assurer que chacun sait comment les utiliser et d'établir un calendrier pour le moment où la communication d'équipe aura lieu.

Les gens ont des définitions différentes du télétravail 

Que signifie le travail flexible pour vous ? C'est une question importante à poser car elle peut avoir une signification différente pour chacun.  Voici les réponses qui sont ressorties des recherches de l'IWG :

  • 27%: "La possibilité de choisir un lieu de temps en temps (ville, type de bureau,...)"
  • 21%: "La capacité de prendre des décisions sur les horaires de travail"
  • 26%: "La possibilité de choisir occasionnellement son lieu de travail"
  • 27%: "La capacité à gérer ma charge de travail de manière autonome"

Vous devez veiller à ce que tout le monde soit sur la même longueur d'onde en matière de travail flexible. La communication est la clé ici. Une fois les définitions alignées, des stratégies peuvent être mises en place et chacun peut récolter les bénéfices du télétravail. Il est important de souligner que le travail flexible est un terme qui englobe un certain nombre de solutions (travail à domicile, travail partiellement à distance, travail en équipe...), qui ne conviennent pas toutes à tout le monde.

Le télétravail dans des circonstances difficiles

Pour que le travail flexible soit un succès, les entreprises doivent s'assurer que certaines conditions sont remplies. Toutes les solutions de travail ne conviennent pas à tout le monde. Les employeurs font pression sur leurs employés pour qu'ils travaillent dans un environnement non professionnel et ne leur fournissent pas les outils adéquats pour ce faire. Pour être productifs, les employés ont besoin d'une connexion Internet, d'un environnement de travail pratique, de la possibilité d'accéder aux documents de l'entreprise et de la technologie pour communiquer avec le reste de l'équipe. Les employés qui n'ont pas accès à une connexion Internet solide et sécurisée ne peuvent pas être productifs.  

Le travail à domicile entraîne des plaintes 

Bien que beaucoup aient signalé que la productivité augmente lorsqu'on travaille à distance, certains pensent également que le travail à domicile met la productivité en danger. Comme mentionné précédemment, le travail à distance n'est pas pour tout le monde. 

Les plus gros problèmes : 

  • La famille exige beaucoup d'attention. 
  • Bruits domestiques (sonnerie de téléphone, animaux domestiques, sonnette, enfants,...). Ces sons perturbent les réunions en ligne.  
  • Internet lent et peu fiable.

Pour pouvoir travailler à domicile, quelques conditions doivent être remplies. Les employés ont besoin d'un espace ou d'une salle de travail privée désignée, d'un internet stable, d'outils et de dispositifs de communication, d'horaires de travail. 

Afin de ne pas brouiller les frontières entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle, des lignes directrices doivent être établies avec les membres de votre famille. Cela souligne l'importance d'établir des horaires de travail et de les suivre.

Dès que les choses reviendront à la normale, on espère que davantage des fiduciaires réviseront leurs politiques de travail flexibles et introduiront des stratégies. Qui sait, peut-être que tout le monde apprendra quelque chose de cette expérience. Avec autant d'avantages intéressants, pourquoi ne pas essayer le télétravail? 

Commentaires

5 + 3 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.