Trouver de bons candidats malgré la pénurie au sein de la profession d'expert-comptable

Fiduciaires 2020: Trouver de bons candidats malgré la pénurie au sein de la profession d'expert-comptable
Savez-vous que 45% des entreprises belges ont des difficultés à trouver des employés (source : FEB) ? Le fait que les cabinets comptables aient également des difficultés à trouver du personnel n'est pas nouveau. Malheureusement, il n'y a aucune perspective d'amélioration à court terme.
Selon le VDAB (le FOREM en Flandre), la rareté sur le marché du travail est due à :
- trop peu de diplômés de l'enseignement
- insuffisance de qualifications parmi les candidats
- des conditions de travail difficiles

Il est difficile de réagir face au taux trop faible de diplômés, mais vous pouvez vous retrousser les manches. Vous êtes curieux ? Ce blog vous montre comment procéder!

Insuffisance de qualifications parmi les candidats

D'accord, quelques candidatures sont arrivées, mais la perle rare n'en fait pas partie.  Avec un peu de malchance, il n'y a même personne vers qui vous tourner dans l'immédiat. Cela signifie-t-il que votre recherche est sans espoir ? Absolument pas !

Les compétences générales, les aptitudes sociales, l'envie d'apprendre et la motivation sont des qualités très précieuses dont les candidats peuvent disposer.
 
Examinez à nouveau les tâches de votre cabinet d'expertise comptable. Peut-être les employés font-ils des tâches par habitude et non parce qu'ils sont les mieux placés pour les accomplir. Ne pouvez-vous pas redistribuer ces tâches ? Existe-t-il une série de tâches qui conviendraient aux candidats, éventuellement après une formation complémentaire ?
 
Y a-t-il des tâches qui sont toujours existantes mais qui ne sont en fait plus nécessaires ? 
 
Y a-t-il des tâches que vous pourriez sous-traiter ?
 
Y a-t-il des tâches que vous souhaitez digitaliser mais que vous n'avez pas pu accomplir par manque de temps, par exemple ? Croyez-moi, il ne vous restera jamais assez de temps pour vous occuper de cette numérisation ! Continuer à reporter la numérisation vous mènera à un bureau du LUDIP. Vous êtes curieux de savoir ce que cela signifie ? Rudi Cleymans vous l'explique dans cette video uit.
La numérisation libère du temps. Nous pouvons vous aider dans ce domaine, n'hésitez pas à contacter Alain Segers alain.segers@syneton.be

Des conditions de travail difficiles

Maintenant que le marché du travail est si tendu, les candidats peuvent être plus exigeants. Pourquoi voudraient-ils travailler dans des conditions inconfortables ?
 
Assurez-vous que les candidats consultent votre cabinet comptable sur Google, votre site web et vos comptes sur les médias sociaux. C'est ainsi qu'ils essaient de s'imprégner de leur futur cadre de travail. Faites en sorte qu'ils puissent trouver facilement les informations que vous jugez indispensables ! 
 
Assurez-vous que votre site web et vos comptes médias sociaux se distinguent positivement. Ces quatre moyens aideront votre cabinet comptable à se démarquer.

Biographie des employés

Laissez vos employés se présenter.  De quoi sont-ils fiers, qu'est-ce qui les motive ? Une vidéo est encore plus amusante. Ainsi vous marquerez vraiment des points, car les candidats sont très curieux de connaître leurs futurs collègues !

Événements

Publiez des vidéos, des photos et un bref compte rendu de chaque événement auquel participent les membres de votre cabinet comptable. Cela montre que votre entreprise est active et impliquée.

Cas

Valorisez les compétences de votre cabinet d'expertise comptable : discutez de cas sur votre site et sur vos médias sociaux. C'est aussi une source d'information importante pour les futurs clients !

Partagez  !

Demandez à tous vos employés de partager les postes vacants sur les réseaux sociaux professionnels. Des esprits créatifs au bureau ? Laissez-les définir un poste qui convient à votre bureau !

Commentaires

3 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.