60 % des propriétaires de PME déclarent que leur expert-comptable est le conseiller en qui ils ont le plus confiance. À titre de comparaison, ils ne sont que 20 % à se fier à un réseau d’affaires et moins de 10 % aux consultants, juristes et banquiers ! Voilà qui fait du bien à entendre ! (source)
Il y a différents facteurs qui font qu’une PME frappe à votre porte pour demander vos conseils. En général, les PME qui le font sont plus grandes, plus jeunes, plus endettées ou à la recherche de capital et désireuses de booster leur croissance.
Conseil : assurez-vous que vos clients savent que vous pouvez les y aider ! Ciblez votre « marketing » sur ces groupes !
La relation client – expert-comptable est basée sur la confiance, la compétence et la proximité. Les PME veulent avoir leur comptable à leurs côtés, au propre comme au figuré. Malgré toutes les possibilités offertes par les technologies modernes, elles préfèrent les entretiens en face à face.
Conseil : passez régulièrement chez vos clients, rendez-vous dans leur entreprise.
(Vous pensez que le temps vous manque ? Lisez le billet de blog suivant pour optimiser votre efficacité !)
La communication est parfois un peu rigide, car les documents comptables traditionnels sont difficiles à comprendre pour les non-initiés.
Conseil : ne submergez pas votre client de jargon, mettez-vous plutôt à sa place.
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