La main droite de votre client

La main droite de votre client
Les petites et moyennes entreprises sont le moteur de notre économie. Et quel est le conseiller qui leur inspire le plus confiance ? C’est vous, leur expert-comptable !

60 % des propriétaires de PME déclarent que leur expert-comptable est le conseiller en qui ils ont le plus confiance. À titre de comparaison, ils ne sont que 20 % à se fier à un réseau d’affaires et moins de 10 % aux consultants, juristes et banquiers ! Voilà qui fait du bien à entendre ! (source)

Il y a différents facteurs qui font qu’une PME frappe à votre porte pour demander vos conseils. En général, les PME qui le font sont plus grandes, plus jeunes, plus endettées ou à la recherche de capital et désireuses de booster leur croissance.

Conseil : assurez-vous que vos clients savent que vous pouvez les y aider ! Ciblez votre « marketing » sur ces groupes !

La relation client – expert-comptable est basée sur la confiance, la compétence et la proximité. Les PME veulent avoir leur comptable à leurs côtés, au propre comme au figuré. Malgré toutes les possibilités offertes par les technologies modernes, elles préfèrent les entretiens en face à face.

Conseil : passez régulièrement chez vos clients, rendez-vous dans leur entreprise.

(Vous pensez que le temps vous manque ? Lisez le billet de blog suivant pour optimiser votre efficacité !)

La communication est parfois un peu rigide, car les documents comptables traditionnels sont difficiles à comprendre pour les non-initiés.

Conseil : ne submergez pas votre client de jargon, mettez-vous plutôt à sa place.

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